Que couvre exactement une assurance dégât des eaux ?

Assurance, Habitation

Dans quels cas peut-on déclarer un dégât des eaux et obtenir une indemnisation de son assurance ? Cette protection permet généralement de faire face à de nombreux incidents domestiques comme les fuites d’eau, les problèmes de canalisations et parfois même les infiltrations.

 

Comprendre le rôle de l’assurance dégât des eaux

 

Très concrètement, l’assurance dégât des eaux figure au sein du contrat habitation auquel vous avez souscrit, qui vous prémunit aussi en cas d’incendie, par exemple. Faisant partie des bases d’une protection domestique, la garantie dégât des eaux peut être sollicitée dès lors que vous devez faire des travaux à cause des dommages engendrés par une fuite ou infiltration d’eau, entre autres.
Elle peut également vous être très utile si votre machine à laver tombe en panne et qu’elle inonde une pièce de la maison : il sera nécessaire de remplacer le plancher, ou de racheter des équipements électroménagers détruits suite à l’incident.

 

Comment faire intervenir son assurance dégât des eaux ?

 

Pour bénéficier de votre assurance dégât des eaux, il faut informer votre assureur le plus rapidement possible, dans l’optique de lui déclarer le sinistre. Prenez le temps de bien photographier tous les éléments qui justifient votre demande d’indemnisation : peinture écaillée, revêtement décollé, appareil détruit, etc.

Vous devrez ensuite réaliser un compte-rendu de la situation et remplir un procès-verbal. Évitez d’engager des travaux avant d’avoir été en contact avec votre assureur : il est préférable d’avoir son accord pour la prise en charge afin de vous lancer sereinement. Bien évidemment, cela ne doit pas vous empêcher de colmater une fuite !

Partager la news :