La garantie bris de glace fait partie des bases que l’on trouve dans tous les contrats automobiles. Elle permet de protéger le conducteur de tous les dommages susceptibles d’intervenir au niveau des vitrages. La plupart du temps, elle englobe à la fois le pare-brise, la lunette arrière, mais aussi les vitres latérales sur les portes. Est-elle vraiment indispensable ? Réponse.
Est-on obligé de souscrire une assurance bris de glace en Belgique ?
Si vous n’avez pas forcément l’obligation de signer un contrat pour une assurance bris de glace, vous devez au moins avoir une responsabilité civile automobile, pour couvrir les éventuels dommages que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident (abîmer la voiture d’un autre automobiliste, endommager du mobilier urbain).
L’assurance bris de glace, une base toujours utile pour rouler sereinement
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance bris de glace fait partie des bases qui méritent d’être incluses dans le contrat d’assurance auquel l’automobiliste souscrit. Par exemple, si vous avez un impact ou un éclat sur votre pare-brise à cause d’un caillou, votre assurance peut prendre en charge l’intégralité de la réparation. Et quand il est nécessaire de remplacer le vitrage, la facture peut vite grimper et dépasser plusieurs centaines d’euros. On apprécie alors d’avoir anticipé !
Attention : d’une assurance auto à l’autre, tous les bris de glace ne sont pas couverts, notamment lorsqu’ils découlent d’actes de vandalisme. Prenez bien le temps de lire tout votre contrat, les clauses et les exclusions. De plus, il peut être obligatoire de passer par un garagiste partenaire de la compagnie pour effectuer les réparations : en cas de dommage, prévenez toujours votre assurance avant d’engager une quelconque dépense.